Menu
À l'écran

Un week-end très Spartacus

Vendredi 23 octobre 2015

Un week-end très Spartacus

Les 19 et 20 septembre dernier, j’ai vécu un week-end de folie. Sérieusement … Des moments funs aux côtés des acteurs de la série Spartacus !

 

© People Con

© People Con

 

Après avoir assisté à la convention sur la saga Harry Potter et celle sur la série Grey’s Anatomy, voilà que je me suis retrouvée à la Rebels Spartacus II, deuxième édition de la convention dédiée à la série Spartacus (trois saisons, de janvier 2010 à avril 2013, sur la chaîne américaine Starz) organisée par People Conventions. Mais pour le coup, c’était totalement inattendu. Environ quatre jours avant l’événement, une amie me dit qu’elle a une place et me demande si je veux y aller. Au début j’hésite, je ne connais pas la série et je travaille le samedi après-midi. Au final, même si je ne pourrais rien changer à mes horaires de travail, je décide d’accepter l’invitation, qu’est-ce que j’ai à perdre ? Au fond, tout ce que je risque c’est de me retrouver face à des acteurs américains et dans le meilleur des cas, ce qu’ils diront sera intéressant.

Grande surprise

Avec deux conventions dans les jambes, je n’ai pas la prétention de dire que je sais comment ça fonctionne, ni celle de dire qu’ « on a jamais vu ça dans une convention ! » Je n’en sais rien, je n’ai pas fait les autres conventions. Mais franchement, j’ai vraiment l’impression qu’on a jamais vu ça ailleurs …

Le samedi matin, je suis arrivée à l’hôtel Hilton de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour récupérer mon pass « 2 Stars » qui me donne accès aux panels (séances de questions/réponses avec les acteurs dans la grande salle). Et dès la cérémonie d’ouverture, on comprend que les invités vont faire le show. Liam McIntyre (qui a le rôle principal de Spartacus dans les saisons 2 et 3) fait le tour de la salle tel un athlète en tapant dans les mains des participants. Alors qu’il mime une grosse fatigue après les efforts de fou qu’il a fait en parcourant la moitié de la salle, les autres lui ordonnent de faire des pompes : il s’exécute. Le ton est donné. Les autres n’ont plus qu’à suivre : Peter Mensah (alias Oenomaüs), Dan Feuerriegel (qui joue Agron), Dustin Clare (ou Gannicus), Viva Bianca (aka Ilithyia), Nick Tarabay (qui prête ses traits à Ashur), Shane Rangi (aussi connu sous le nom de Dagan) et Gwendoline Taylor (qui interprète Sybil) sont de la partie également. Huit guests pour un week-end qui s’annonce plus que pétillant (et heureusement loin du sanglant de la série).

Directement, on enchaîne avec le panel de Nick et Shane et même si vous m’auriez prévenue qu’on allait assister à un moment complètement déjanté, je n’aurais pas été capable d’imaginer à quel point j’allais être bluffée. Alors que les animateurs (deux adorables personnes qui ont assurés tout au long du week-end) annoncent qu’on peut commencer à poser des questions, un membre du staff vient les prévenir d’une information. Une fille dans la salle se retrouve donc avec le bras levé … Au bout de quelques instants, Shane s’exclame (en anglais bien sûr mais je vais directement traduire) « Hey, mais je ne vais pas te laisser là, avec le bras levé. Attend, j’arrive ! » et voilà que c’est l’acteur lui-même qui court vers la jeune fille pour lui tendre le micro. Plutôt impressionnant comme moment, quand on sait que toutes les personnes présentes ont payé une certaine somme pour être là et rencontrer leurs idoles. La personne concernée n’en revient d’ailleurs pas et elle a besoin de quelques secondes pour commencer sa question, impressionnée d’avoir Shane à quelques centimètres d’elle. Et ça a tellement bien fonctionner, qu’ils ont tous les deux passé l’intégralité du panel … dans le public ! En général, les acteurs sont sur la scène, confortablement installés dans le fauteuil mais non, ils se sont promenés dans les allées, ont tendu le micro à tous ceux qui voulaient leur poser des questions, se sont assis sur les chaises encore libres, au milieu du public.

A un moment, personne ne se manifeste pour questionner ces deux fous qui font le show devant nos yeux alors Nick dit « Si vous ne posez pas de questions, on va vous en poser. Ah là vous ne savez pas quoi faire, ne soyez pas timides ! » juste avant qu’une fille entre par le fond de la salle, qu’il la regarde et crie « Tu es en retard, on t’a vu ! »

A la question « Jouez-vous toujours des mauvais garçons ? », Nick s’est empressé de jouer le garçon offusqué « Es-tu en train de dire qu’Ashur est un mauvais garçon ? Shane, on doit s’occuper de lui ! » en insistant bien avec le regard droit dans les yeux, de quoi créer un énième gros fou rire dans la salle. Avant de répondre plus sérieusement qu’il aime beaucoup ce genre de personnages car ils sont libres et qu’ils font ce qu’ils veulent donc c’est forcément intéressant à jouer pour un acteur. Un participant qui ne parle pas anglais pose également sa question, en français donc, et là les deux acteurs le regardent fixement et lui répondent en anglais « Donc tu ne comprends rien de ce que je te dis. Je peux te raconter n’importe quoi et tu vas croire que je te parle vraiment de Spartacus. Donc, quand je prends ma douche le matin, c’est génial. Et toi Shane, tu prends aussi ta douche ? Comment ça se passe ? » Et lorsqu’un garçon demande à Nick ce qu’il pense de la fin de son personnage, il finit par lui demander ce qu’il en a pensé lui et sollicite tout le monde pour savoir si on est déçus de la manière dont Ashur meurt (SPOILER, oups). Vu le peu de gens qui ont l’air d’être déçu, Nick lance un « Donc tous les autres, vous vouliez que je meurs ? Bon à savoir, je vous retiens ! » Un moment privilégié complètement fou où nous n’avons pas arrêter de rire. Une petite heure tellement incroyable qu’il est impossible de vraiment vous décrire tout ça avec des mots, car c’était l’un de ces moments qu’il fallait vivre.

« Tu es un crétin ! »

Au final, on a peut-être pas apprit grand chose, mais pour ça il y a les interviews, etc. Partager de la bonne humeur et des fou rires avec les acteurs que vous admirez, c’est plutôt grandiose non ?

On a tout de même apprit que : ils tournaient environ douze heures par jour en moyenne, que pour s’entraîner et tourner pour la grande bataille finale de la série il a fallu trois semaines en travaillant quatorze heures par jour. Que l’un des plus gros problèmes sur le tournage pour les acteurs était que, puisque certains parlaient une langue morte, personne d’autre ne pouvait leur souffler les répliques quand ils oubliaient car personne d’autre ne la connaissait. Que les scènes de sexe ne sont pas très faciles à tourner car c’est très techniques, il faut faire des mouvements exacts, que ce n’est pas une partie de plaisir. Que Shane a préféré tourner dans « Le Seigneur des anneaux » que dans « The Hobbit » et que c’était une grande famille vu qu’ils ont, comme pour Spartacus, travaillé ensemble pendant trois ans. Ont-ils des points communs avec leurs personnages ? Pour Shane oui, avec humour encore, c’est évident « Je suis sombre de peau, je n’ai pas de cheveux. Comme Dagan ! J’ai été chanceux qu’on se ressemble autant physiquement ! » Pour Nick, ce sera une réponse plus sérieuse (étonnant!) « Oui bien sûr. On donne quelque chose au personnage en tant qu’acteur. L’inverse est vrai aussi. Et j’aime déranger les gens, donc jouer un personnage plutôt sombre m’en donne la possibilité. Le pire ce serait d’être ennuyeux. Quand je rencontre des fans, je préfère qu’ils me disent « Je te déteste ! » que « Tu es plutôt cool … », il y a plus de sentiments dans le fait d’énerver les gens, jouer un personnage qu’on adore détester. Ça crée une connexion. » Ça lui a déjà posé des soucis, de se faire détester par les gens ? « Oh oui, une fois je me promenais avec ma petite amie de l’époque le matin, il devait être neuf heures. Et là une fille vient près de moi et me crie dessus « Tu es un crétin ! » J’ai tout de suite compris qu’on parlait de Spartacus mais ma petite amie non, j’ai dû vite lui expliquer que ce n’était pas ce qu’elle pensait, que je n’avais pas couché avec cette fille ! » Ce dernier nous a aussi confié qu’il adorerait revenir dans la série Arrow, voir dans le nouveau spin-off qui va débarquer sur les écrans américains cette saison, mais qu’évidemment ça ne dépend pas de lui.

Et alors que le staff annonce que c’est la fin, ils s’exclament tous les deux « Ah mais c’est à nous de poser une question maintenant ! A qui on la pose ? » Ils analysent la salle et portent leur attention sur une jeune fille vers le devant de la salle, la pauvre ne parle pas un mot d’anglais, ils ont parfaitement bien choisi leur victime. Ils s’approchent d’elle, s’installent à quelques centimètres d’elle, la regarde fixement dans les yeux et disent « Depuis le début, on a vu que tu nous regardais en pensant Waw, qu’ils sont beaux. Avoue, ça se voit que tu nous dévores des yeux ! » Le début d’une longue tirade à laquelle la pauvre ne saura que répondre, bien que tout le monde lui criait de dire « Yes » alors qu’on avait du mal à s’empêcher de rire. De grands moments !

Difficile pour moi de quitter les lieux après ça, je me dis que si l’après-midi est aussi exceptionnel, je vais regretter d’avoir été travailler. Mais bon, pas le choix, il est temps de s’en aller …

Le lendemain matin, je me renseigne un peu sur le panel que j’ai loupé la veille (Peter et Dustin) et on me rassure, ils ont été plus calmes et plus sérieux, ils ont répondu aux questions, sont restés sur la scène. Je suis triste d’avoir loupé ça malgré tout et il est temps pour moi de découvrir un peu l’ambiance qui régnait dans le reste de la convention.

Ayant appris ma participation si tard, je n’ai pas le budget pour acheter photos et autographes. Mais là aussi c’est grandiose. Comme des mots sont parfois inadaptés, avec l’accord des personnes sur les photos, voici que ce donnaient les photoshoots :

Pour les voir en taille réelle, cliquez dessus 😉 Ça vous donne une idée de l’ambiance non ? Le pire, c’est qu’en parlant avec certains des participants, je leur ai demandé ce qu’ils avaient bien pu demander comme pause aux acteurs pour en arriver là et à de multiples reprises, j’ai en fait appris que c’était les acteurs eux-mêmes qui avaient eu les idées ! Assez fou quand on voit que dans d’autres conventions, les invités restent majoritairement assez figés. Ça ce sont des photos qui en jettent !

Même l’un des vendeurs (il y a quelques stands de vente sur place) a eu le droit à sa photo assez sympa pour promouvoir ses produits :

Shaun Keenan‎

Retrouvez ses créations sur www.comics2movies.com et www.xct.com.au pour la série de comics sur Spartacus.

Je suis presque jalouse de ne pas avoir la mienne, alors que je ne connaissais pas vraiment ces acteurs une semaine auparavant. Ils sont tellement adorables que c’est impossible de ne pas tomber sous le charme.

Place au panel de Viva et Gwendoline pour commencer cette deuxième journée. Là aussi c’est plus calme. Mais pas moins bien pour autant bien sûr. Viva nous confie qu’elle n’a aucun point commun avec son personnage d’Ilithya, pour la simple et bonne raison qu’Ilithya est folle ! Mais que c’était génial de jouer une princesse : « C’était mon rêve d’enfant, être une princesse. Alors se retrouver devant le miroir et se dire que ça y est, je suis une princesse, c’était pas mal ! » Quant à Gwendoline, elle avoue que sa scène préférée « C’était celle où je monte à cheval. Ça ne dure que quelques minutes dans la série, c’est très bref. Mais pour la tourner j’ai pu apprendre à monter à cheval. C’était quelques semaines avant la fin du tournage. Et c’était une super expérience. » Jay (le fiancé de Gwendoline) était en fait assis dans la salle et il s’est levé pour poser une question sur son ressenti (de Gwendoline donc) en tant qu’actrice pour tourner l’épisode final. « C’était très émouvant. Surtout que Spartacus décède et quand on a tourné ce moment, on était dans un entrepôt et juste quand Spartacus ferme les yeux, il y a eu de l’orage. Ça a rendu le moment encore plus fort ! »

Viva voudrait-elle changer la fin de son personnage ? « Se faire enlever son bébé dans le ventre, c’est horrible. Sa maternité l’avait changée en bien, elle grandissait enfin, donc ça semblait injuste de finir comme ça mais c’était une fin théâtrale, parfaite pour la série. J’aime beaucoup jouer des méchants car il y a toujours des raisons qui expliquent un peu leur personnalité et toujours un peu d’humanité cachée quelque part. Mais je n’ai jamais pensé à la possibilité d’un futur pour Ilithya, elle ne peut pas survivre à ça. J’accepte son destin. Ça n’aurait pas eu de sens de la faire survivre, ni elle ni Lucretia (jouée par Lucy Lawless) car l’une tombe d’une falaise et l’autre a vécu un événement trop traumatisant. »

Qu’est-ce qui a donné envie à Gwendoline de devenir actrice ? « Le film Amélie Poulain m’a donné envie d’étudier dans ce domaine. J’ai toujours aimé jouer mais à 16 ans, quand j’ai vu ce film, je me suis dis que je voulais devenir professionnelle à ce moment-là. Du coup, quand je suis allée à Montmartre hier, c’était un grand moment pour moi ! »

Les filles doivent s’en aller afin de continuer leur petit marathon du week-end et Dustin profite de la grande salle inoccupée pour venir parler du film SUNDAY qu’il a écrit, réalisé et tourné pendant qu’il avait du temps libre durant l’aventure Spartacus. Le pitch ? Alors qu’une ville a été détruite, on découvre l’histoire de la reconstruction des personnes qui y vivent. Un parallèle entre reconstruction matérielle et psychologique. Un récit qui lui tient à cœur même si c’est un projet moindre, il nous a d’ailleurs dit que c’est important pour lui de continuer de prendre part à des projets comme celui-ci à côté d’autres de plus grosse envergure. Un film qui a l’air intéressant, qu’en pensez-vous ? Vous l’avez vu ?

Pour moi, la suite c’était un peu plus tard avec le panel de Liam et Dan. Le premier a annoncé la couleur d’entrée de jeu en prévenant l’animatrice/traductrice : « On va être la pire chose qui te soit arrivé ! » Il nous confiera d’ailleurs un peu plus tard que Dan, sur les plateaux de tournage, n’est pas très pro et il rigole tout le temps. L’intéressé, nous annoncera quant à lui ses points communs avec son personnage « Ma tête, je peux être grognon et je suis un amant exceptionnel ! » Eux aussi s’amusent, comme Nick et Shane, à se promener dans la salle, s’installer à côtés des gens du public, blaguer, etc. Un participant aborde l’happy ending d’Agron, le personnage de Dan. Liam s’exclame alors « C’est vrai ça, tu as payé qui ? » Il est tout de même le seul de son clan à s’en sortir vivant à la fin de la série …

Des secrets de tournage ? « On a jamais tourné dehors ! » nous annonce Liam. Dan continue : « Tout le monde s’est blessé, mais vous le savez probablement tous. » Est-ce que c’était particulièrement difficile à tourner comme série ? « Les scènes sont très fatigantes, surtout les batailles. Mais je n’ai pas de scène difficile en particulier, peut-être la crucifixion. » Pour Liam, « Se lever tous les jours à trois heures du matin pour être couverts de sang et de crasses, c’est assez spécial. Le soir dans la douche, on avait l’impression d’avoir une hémorragie ! »

La scène préférée de Dan ? « La première scène de la première saison, avec la poussière, etc. Quand j’ai vu les deux premiers épisodes, je me suis dit « Wow, c’est la série dans laquelle je joue, génial ! » J’ai compris que ça allait être quelque chose de qualité ».

Et au final, quel est le vrai nom de Spartacus ? Son interprète ne peut pas nous aider … « George ! Ou François ! Non, Pomme ! Mieux : Dracula ! D’ailleurs Dracula, c’est un spin-off ! Ils parlaient de lui en donner un mais au final les scénaristes ne l’ont pas fait. »

Place à la dernière question, le participant commence « C’est une question pour Liam », ce dernier rigole, regarde Dan et lui dit « Just go home » (désolé mais je trouvais que « Rentre à la maison » avait moins de charme haha). Une fin touchante puisqu’on aborde l’acteur Andy Whitfield (qui incarnait Spartacus durant la première saison mais a dû abandonner son rôle à cause d’un cancer, il est mort en septembre 2011, après avoir donné sa bénédiction à Liam pour le remplacer). « Avoir le rôle, remplacer Andy, je n’y croyais pas. Quand je l’ai obtenu, j’ai essayé de percevoir ce qu’Andy avait donné au personnage, mais je ne voulais pas non plus le recopier. Les autres membres du cast m’ont beaucoup soutenu pour reprendre le rôle. J’ai capturé l’essence et l’âme du Spartacus de la saison 1 ».

Alors qu’on attend la suite dans la grande salle, il y a de l’agitation dans le fond : Nick et Shane sont par terre (oui oui, les deux acteurs au sol) en train de faire des selfies fun avec les fans. Et alors qu’on s’apprête à accueillir tous les invités pour un dernier panel de groupe, ils nous demandent de faire une farce à leurs amis : on applaudi, on fait du bruit, mais quand ils entreront dans la salle : plus rien, silence complet. Ils en profitent pour se cacher et voilà qu’on applique leurs consignes. Liam, Dan, Dustin, Viva, Peter et Gwendoline entrent, silence complet. Ils essayent de mettre l’ambiance et se prennent donc un vide, l’un d’eux s’exclame « Qu’est-ce qui se passe ? Vous êtes fatigués ? » Ils s’installent, l’animatrice demandent « Où sont Nick et Shane ? Est-ce que quelqu’un les a vu ? » Ils finissent par sortir de leur cachette et le panel débute.

 

 

Liam s’empare du micro, découvre que derrière la scène (enfin, derrière le rideau) se trouve une pièce où on peut trouver tout un tas de choses, il nous raconte tout ce qu’il y voit, se fait surprendre par une Tour Eiffel miniature, nous la ramène sur scène. C’est le bazar complet, ils sont tous remontés à bloc, lâchent des blagues. On a le droit à une ancienne publicité Doritos avec Liam (à voir absolument ICI) « On a tous fait des choses qu’on regrette ! » Ils se passent entre eux un ancien appareil photos (avec la pellicule et la petite roulette), Nick et Dan se font surprendre par le flash (le moment est mémorable, les gens présents me comprendront).

Oups, le flash!

Oups, le flash!

Shane nous avoue que c’est sa première fois à Paris et qu’il aimerait beaucoup aller voir la Tour Eiffel, mais que c’est impossible vu que Liam vient de la trouver à l’arrière !

 

 

On y apprend également que :

  • Pour Liam, la vraie fin (qu’on a pas vu à l’écran), c’est le bébé qui revient, la main sur la colline, il reprend le flambeau.
  • Lors du tournage d’une scène, Dan a fait un lapsus avec le mot fesses. Et comme Dustin était dans les parages et qu’il sait quand les gens vont craquer, il a tout fait pour que Dan ne s’en remette pas facilement. Du coup, Dan n’en pouvait plus alors pour réussir à filmer la scène, il disait sa phrase puis partait en vitesse rire ailleurs, laissant Liam parler tout seul pendant une bonne minute.
  • Pour certaines scènes, les acteurs portaient des coques afin de protéger et cacher leurs parties intimes. Une fois, l’un des acteurs n’a pas mis la sienne pensant ne pas en avoir besoin et lors d’une scène, l’autre acteur devait lui toucher/attraper le paquet, sans savoir l’absence de coque. Du coup ce fût un grand moment car lorsqu’il y est allé gaiement, il a vraiment attrapé le sexe de l’autre, sans coque donc …
  • Andy et Viva ont tourné une scène de sexe, recouverts d’or et le tournage a duré plus de 12 heures. Le staff s’est amusé en mettant une musique de porno sur le plateau, c’était très gênant. Le staff faisait souvent ça durant les scènes de sexe. A la fin, il ne leur restait plus que cinq minutes pour tourner une scène où elle frappe Andy donc pour en finir, elle a voulu aller vite mais elle l’a frappé fort dans l’entrejambe. Le patch qui recouvrait le sexe d’Andy est tombé, moment de solitude.
  • Liam déteste le bruit du réveil car ça lui rappelle l’école (oui oui, je trouvais cette information indispensable pour terminer tout ça!)

 

 

Ils nous laissent pour débuter la séance d’autographes du jour, et demandent au staff s’ils peuvent retarder la cérémonie de clôture afin de prendre tout leur temps pour papoter avec tout le monde et ne pas devoir se dépêcher. Comment refuser ? La cérémonie débutera donc avec plus d’une heure de retard (si on peut appeler ça un retard du coup … Quel geste de la part des invités!) avec beaucoup d’émotions, qui met un terme à un week-end chargé, étonnant, drôle.

Jamais deux sans trois ?

People Conventions l’avait annoncé, cette deuxième édition serait la dernière. Mais vu l’enthousiasme des acteurs et des participants … A la fin de la cérémonie de clôture, Vanessa (organisatrice) a lancé un « Vous voulez une troisième ? » qui a laissé planer le doute et on n’a pas attendu très longtemps avant l’annonce officielle quelques jours plus tard : une troisième édition aura bel et bien lieu !

A la base, je ne comptais même pas parler de cet événement sur le blog vu je ne connaissais pas Spartacus. Je n’étais pas totalement à ma place et je ne pensais pas avoir la légitimité nécessaire. C’est sûr que lorsque les acteurs parlaient de scènes en particulier, avec des noms de personnages que je n’avais jamais entendu, je ne suivais pas tout à la perfection. Je m’étais renseignée sur la série la veille, avait essayé d’en savoir un maximum sur les invités, etc. Mais je n’écris jamais sur un sujet que je ne maîtrise pas. Sauf que le dimanche soir, je me suis surprise à me dire que s’il y avait une Rebels Spartacus III, j’avais envie d’y aller ! Malheureusement on connaît les dates (24 et 25 septembre 2016, bloquez ce week-end dans votre agenda!) et j’ai un mariage en Belgique au même moment donc je ne serai pas de la partie. Mais si moi qui n’y connaissais rien venait de passer un superbe week-end, frustrée de ne pas avoir de photos souvenirs, qu’est-ce que ça devait être pour ceux qui aiment la série, l’univers et les acteurs présents ? Je me devais donc de vous raconter, histoire de convaincre les dernières personnes qui hésiteraient peut-être à dépenser un peu d’argent : foncez, courez, achetez votre pass et allez y quoi ! Franchement, n’hésitez pas une seule seconde, c’est de la folie ! 😀 Encore un superbe événement Made in People Conventions à qui je voudrais dire bravo pour la gentillesse et l’organisation. Il a manqué d’un peu d’animations entre les panels dans la grande salle, c’est encore pire pour moi qui n’avait rien d’autre au programme que les panels mais, sans vouloir parler de choses que j’ignore totalement, il me semble que c’est une convention à plus petit budget, en plus petit comité. Du coup il doit y avoir moins d’argent pour combler tous les vides et au fond, ça peut amener les gens à parler encore plus entre eux, faire connaissance avec d’autres fans et créer des liens. Longue vie à la convention Rebels Spartacus.

 

Photo souvenir de la convention, partagée par People Con

Photo souvenir de la convention, partagée par People Con

2 Commentaires

  • Alisson
    3 novembre 2015 à 16 h 44 min

    Je ne suis pas fan de cette série pour y aller mais ça avait l’air vraiment chouette 😀

    Réponse
    • Mimelia
      3 novembre 2015 à 21 h 10 min

      C’est vrai que c’est un petit budget et difficile de le mettre dans une convention pour une série dont on est pas fan. Mais je suis ravie d’avoir pu partager ces beaux moments passés car effectivement c’était très chouette. Espérons une si belle ambiance dans toutes les conventions maintenant ^^

      Réponse

Laissez une réponse