Menu
À l'écran

Voici pourquoi il fallait être à la convention Grey’s Anatomy !

Mardi 23 juin 2015

Voici pourquoi il fallait être à la convention Grey’s Anatomy !

Ces 20 et 21 juin 2015, quelques centaines de personnes ont vécu un week-end de folie, chargé en émotions et en rencontres inoubliables. Et j’ai eu le plaisir d’être parmi tous ces gens, pour vivre 48 heures intenses en compagnie de quelques acteurs de la série télé Grey’s Anatomy : un vrai bonheur !

 

11

 

MAJ : Cet article a été écrit juste après l’événement et tous les facteurs laissaient à ce moment-là penser que l’organisme So Sweet Sensation était un groupe de personnes à qui l’on pouvait faire confiance. Cela dit, depuis, ils ont annulé leurs projets et arnaqué de nombreuses personnes en ne remboursant pas leurs clients. Dans cet article, vous pourrez donc y lire tout le positif que je pensais (comme beaucoup d’autres) de l’organisme et j’en suis désolée. Je ne voulais cependant pas supprimer l’article pour autant, le week-end ayant été formidable grâce aux fans présents et aux acteurs de la série. Bonne lecture !  

L’association So Sweet Sensation a fait sensation (oh c’était facile!) en organisant la première convention Grey’s Anatomy de l’histoire de l’humanité (il reste cependant quelques doutes pour la période préhistorique) à Paris. Et pour une première mondiale, il faut avouer que c’était une belle réussite. A l’affiche de l’événement nommé « GreysCon – Heart to heart » : Sarah Drew (la touchante April Kepner), Caterina Scorsone (la battante Amelia Sheperd), Jason George (Ben Warren, qui a osé marier Miranda Bailey), Jerrika Hinton (Stephanie Edwards, la résidente qui monte), Steven Bailey (Joe, le sympathique barman qui me manque), Kelly McCreary (la nouvelle et fun Maggie Pierce), Joe Adler (Isaac Cross, le petit nouveau qui va se charger d’incarner la nouvelle génération d’internes) ainsi que Sarah Utterback (l’infirmière Olivia Harper qui a eu le plaisir de répandre la syphilis dans l’hôpital).

GreysCon

Tout le travail fourni par les bénévoles de So Sweet Sensation (également surnommée 3S) a donc porté ses fruits. Durant les deux jours, des panels (séances de questions/réponses entre les acteurs et les fans), des meetings (même principe mais avec un public très restreint, un moment plus privilégié), des photoshoots et des séances de dédicaces se sont enchaînés. Un moyen d’en apprendre plus sur les personnages, les anecdotes de tournage, comment ils se préparent pour jouer certaines scènes et tous les coulisses du show. Il y avait également quelques activités pour divertir les fans comme des tombola, quizz musicaux et même un petit concert. Sans oublier la présence de comédiens français qui doublent les personnages de Grey’s Anatomy pour la version française du show, de quoi mettre un visage sur une voix et découvrir l’envers du décor. Un programme chargé qui n’a pas manqué de rendre le week-end inoubliable pour toutes les personnes présentes, reparties du Novotel Paris Est avec des étoiles plein les yeux.

Pour voir les photos en taille réelle, il suffit de cliquer dessus 😉

Merci de ne pas diffuser ces photos sans l’accord des auteurs mentionnés sur chacune d’elles.

Voici les dix plus belles réussites de l’événement :

C’est une convention caritative

Toute l’équipe est formée par des bénévoles qui travaillent avec acharnement pour mettre sur pieds un projet du tonnerre, qui sert à récolter de l’argent pour différentes associations. Pour cette « GreysCon – Heart to heart », tous les bénéfices seront reversés à Rêves, Le défi de Fortunée ainsi que la Fondation Patrick Dempsey Center. C’est un peu comme si 3S vendait du rêve (littéralement, ce n’est pas qu’un euphémisme ni une métaphore), pour que d’autres puissent rêver à leur tour. Et rien que pour ça, je dis Bravo. Quant à nous, on se fait plaisir en faisant plaisir, que demander de plus ?

 

Des guests au top

Et quels guests ! Difficile de prévoir à l’avance si les acteurs et actrices qui sont censés être là pour les fans vont assurer leurs rôles au maximum ou s’ils se contenteront du minimum syndical en faisant ‘acte de présence’. Mais entre la personnalité ensoleillée de Kelly qui a conquit le public (et n’a pas arrêté de remercier les gens pour tout cet amour), la bonne humeur de Jerrika qui n’a pas arrêté de faire rire l’assemblée (elle veut des dinosaures dans la prochaine saison, et elle imite un T-rex qui opère comme personne!), la gentillesse de Sarah Drew (présente un seul jour en dernière minute à cause d’un événement ABC à Londres) qui a tenu à passer un moment avec chaque personne présente en assurant notamment un nombre impressionnant de photoshoots (avec un rire ultra communicatif que je ne risque pas d’oublier), la simplicité de Caterina très disponible pour les fans et souriante, l’humour de Jason, l’adorabilité (mot qui entrera dans le dictionnaire en 2016, c’est un scoop) de Joe, l’honnêteté de Sarah Utterback sur le métier d’acteur et ses nombreuses anecdotes ou encore la joie de vivre de Steven qui n’a pas manqué de distribuer des sourires à tout le monde, ce n’est pas évident de trouver un seul point négatif !

 

Le petit dernier de la bande, Joe Adler, qui a rejoint la série dans le tout dernier épisode diffusé aux Etats-Unis et qui n’a donc pas encore eu le temps de conquérir la fan base de la série médicale via ses performances à l’écran : il a en quelques minutes à peine charmé absolument toutes les personnes présentes. Avant chaque photo et autographe, il ne pouvait par exemple pas s’empêcher d’entamer une petite discussion et tenait absolument à savoir le prénom de chacun. Une attention toute particulière qui a son importance. Tous les guests étaient d’ailleurs partants pour presque toutes les folies : les pires grimaces, enfiler des oreilles de lapin (ou les mimer), sauter, faire des bulles de savon, imiter des super héros, se faire des câlins, utiliser des accessoires photobooth, jouer des scènes telles que des demandes en mariage et bien d’autres, … Ils en ont vu de toutes les couleurs et tout le monde s’est super bien amusé, eux comme nous. Dans les couloirs et dès qu’ils croisaient des gens, ils étaient souriants, faisaient des petits signes de la main , de grands sourires et n’étaient pas égoïstes avec les « Coucou », « Ça va ? ». Difficile donc de désigner un grand gagnant, un coup de cœur … Plus que difficile : mission impossible !

Pendant le week-end et même après, ils ont été très actifs sur le réseau social du petit oiseau bleu en mettant dans leurs favoris beaucoup de tweets des participants, en remerciant les fans et Sarah Drew a tenu a remercier personnellement tous les fans lui ayant offert un cadeau en envoyant des messages Twitter à chaque personne, en les taguant un à un. Un petit plus non négligeable qui n’a pas manqué de ravir toutes les personnes concernées.

J’aurai aimé vous concocter un article sur les moments les plus drôles mais … même après avoir sondé les participants pour essayer de faire un tri, il y en a eu tellement qu’il faudrait un roman. Entre Caterina qui enlève ses chaussures pour regarder la marque et répondre à une fan qui lui demandait où elle les avait acheté (tout en mimant que l’odeur de ses pieds n’était pas la plus agréable) ; Joe qui commence une longue discussion avec moi à propos de mon collier retourneur de temps de la saga Harry Potter avant qu’on ne s’imagine retourner en arrière et recommencer tout ce week-end ; un incroyable fou rire + sourire de Steven lorsque des fans lui ont offert du Brie, du pain et du vin (le chanceux!) après qu’il aie blagué à ce sujet sur Twitter, proposant aux fans de lui en amener vu que ça n’existe pas aux Etats-Unis ; le fait que tous les guests essayaient de se souvenir au maximum des fans et n’hésitaient donc pas à faire des allusions aux précédentes photos faites ensemble, etc. (et vu le nombre de personnes présentes, c’est une prouesse et qui plus est une attention assez rare pour être notifiée!) ; Sarah Drew qui au milieu de son meeting a joué la fan de son couple avec l’acteur Jesse Williams (April Kepner/Jackson Avery) en criant JAPRIL en mode pom pom girl délurée ; Jerrika qui imite un dinosaure qui opère (qui reste pour moi l’un des moments les plus drôles tout de même) ou encore ma photo avec les trois acteurs masculins où dans l’ambiance je leur lance un « Et si on faisait les lapins ?! » absolument pas réfléchi à l’avance (oui oui, quand on est dans cette ambiance … TOUT est possible !) et que Steven éclate de rire, Joe absolument motivé dit « J’adore cette idée ! C’est parti ! » et que Jason demande comme un enfant « Je peux faire tes oreilles ? » Vous comprenez à quel point ces moments étaient magiques ? Je l’espère car So Sweet Sensation va remettre ça alors … Nous on y sera et comme plus on est de fous plus on rit … 😀

 

Des fans très ouverts

Il règne souvent une bonne entente entre les fans lors d’une convention, surtout que c’est un événement assez particulier où l’on rencontre des personnalités qu’on admire, il y de quoi être heureux, rayonner et être plutôt ouverts aux autres. Mais la GreysCon Heart to heart a dépassé toutes mes attentes : je ne pense pas avoir déjà autant parlé à des inconnus à la suite de toute ma vie. Et pourtant j’ai déjà mis les pieds dans de nombreux événements divers. Échanges de bons procédés, entraide, générosité (des packs photos des invités étaient mis en vente pour servir de supports durant les séances de dédicaces et beaucoup de personnes n’ont pas hésité à offrir ceux dont ils n’avaient pas besoin aux autres personnes présentes, et ce n’est qu’un exemple), compliments … Même toutes celles et ceux qui sont venus seuls (comme moi) sont repartis avec plusieurs nouveaux prénoms dans leurs répertoires téléphoniques et de nouvelles amitiés. Aucun temps mort. Et si les rencontres avec les acteurs sont inoubliables, celles avec les fans ne sont pas mal non plus.

 

Un staff disponible et adorable

Un accueil chaleureux et des bénévoles adorables, très disponibles pour répondre à nos questions. Leur grand nombre sur place permettait en plus d’obtenir une réponse assez rapidement et les organisateurs faisaient leur maximum pour trouver des solutions à absolument tous les problèmes. Leur attention à l’égard de tout le monde m’a presque gênée, tellement j’avais conscience de la charge de travail qu’ils avaient. C’est un peu normal que « le client soit roi » comme on dit souvent, mais les voir courir partout sans mettre de côté ne serait-ce qu’un petit désagrément des participants, c’est un dévouement total que je trouve important de souligner. On peut faire une confiance totale à So Sweet Sensation, qui a de plus apprit beaucoup avec cette première convention et les organisateurs tiennent à recevoir les critiques et ressentis de tous les participants pour tout améliorer lors du prochain rendez-vous (prévu les 21 et 22 mai 2016 pour une GreysCon 2). On se réjouit déjà tous d’y être ! Et je vous invite sincèrement à rejoindre l’aventure, le site Internet de So Sweet Sensation est à découvrir ICI et la page Facebook pour être au courant des nouvelles toutes chaudes des projets futurs est à liker ICI.

 

J’aimerais aussi mettre en avant le super travail de toute l’équipe des traducteurs qui ont fait ça comme des pros. Durant les panels comme les meetings le travail de traduction a été fait à la perfection, permettant en plus aux acteurs de répondre longuement et parfois même avec des expressions compliquées sans jamais les interrompre (souvent les traducteurs traduisent petit à petit les réponses des intervenants, ce qui casse un peu la dynamique). N’ayant aucun problème avec l’anglais (ni le français, je pense), ça me fait parfois mal aux oreilles de voir des traductions souffrir entre ce qui est dit et ce qui est finalement expliqué aux personnes ne parlant pas la langue de Shakespeare.

Je tiens à remercier et féliciter à nouveau toutes les petites mains et les cerveaux qui sont derrière la GreysCon, vous pouvez être fiers 🙂

 

L’accessibilité aux PMR et la traduction en langue des signes

Et quelle réussite ! Je ne peux pas dire que c’était une idée géniale de la part de 3S de permettre aux sourds et malentendants de participer à la convention grâce à des traducteurs en langue des signes, car je ne sais pas si ça se fait dans certaines autres conventions … Mais quelle idée géniale, peu importe de qui elle est ! Ils étaient plusieurs bénévoles à se relayer sur scène pour tout traduire et pour accompagner également les participants concernés lors des photoshoots pour qu’ils puissent, comme tout le monde, échanger avec leurs idoles. Quel plaisir de voir qu’on pense à eux, qu’on pense à tout le monde et que cette activité leur est ouverte. La surdité ne me touche pas personnellement dans ma vie quotidienne, ni dans celle de mes proches. Mais c’est un sujet qui me préoccupe beaucoup et me touche tout particulièrement en tant que personne, en tant que citoyenne. Il y a tellement des petites choses de la vie qui sont si simples pour nous et tellement peu évidentes pour eux, et c’est injuste ! L’accessibilité pour les PMR était également super. Quant aux guests, Jason n’a pas hésité à demander en riant à une fan en fauteuil électrique jusqu’à quelle vitesse elle pouvait aller et lorsqu’elle lui a répondu 10 km/h, il lui a dit qu’elle avait de la chance car un ami à lui à un fauteuil similaire mais il peut aller nettement moins vite, grand moment de rigolade pour eux deux. Et certains guests n’ont pas hésité à s’essayer au langage des signes pour saluer et remercier les fans malentendants ou sourds. Est-ce que les stars, les fans ou le staff pouvaient être plus gentils ? A vous de juger …

 

Une ambiance qui fait planer

Avec tous les points déjà listés, vous l’avez compris : on était loin de compter nos doigts de pieds, faire semblant de recevoir un texto pour passer le temps (on l’a tous déjà fait, ne niez pas!) ou analyser l’architecture des salles dans lesquelles on se trouvait. Je ne vais pas vous ré-expliquer tout ce que j’ai déjà écrit (de toute façon je viens de passer à la quatrième page de traitement de texte … abrège cocotte, les gens ont des choses à faire dans leur vie en dehors de lire tes articles! Promis, je me dépêche), mais ce qui a été assez sympa à voir c’est que beaucoup avaient des doutes et … Après les annulations (Sara Ramirez devait venir, Camilla Luddington également, Sarah Drew devait être présente les deux jours : les aléas des conventions), beaucoup de personnes ont annoncés qu’ils ne viendraient pas, faire le déplacement pour « rien » ne les enchantaient pas. D’autres sont arrivés à reculons, pensant passer un week-end plutôt moyen. Les recroiser un peu plus tard a été un joli feu d’artifice, des lumières qui explosaient dans leurs yeux et un air choqué que ça puisse être aussi exceptionnel. J’ai trouvé ça encore plus jouissif que si tout le monde avaient pensé que ce serait merveilleux dès le début, l’effet de surprise à ce petit quelque chose de pétillant qui donne un meilleur goût à tout ce que l’on goûte, tout ce que l’on fait. Et tout comme lors de la convention Welcome to the magic school à laquelle j’avais assisté en janvier, le « petit acteur », qui apparaît seulement quelques minutes, a fait un effet bœuf en charmant tout le monde à vitesse grand V. Le jeune Joe Adler (que je déteste profondément car il a la classe, il a un an de moins que moi et il a déjà joué un rôle récurrent dans The Mentalist, fait des apparitions dans d’autres grandes séries et s’apprête à jouer un personnage important dans Grey’s Anatomy : sale type, je suis jalouse !!) : il est la preuve vivante qu’on ne peut pas juger avant de rencontrer, pas juger avant d’être sur place, pas juger avant de connaître tout simplement, c’est en soi une belle leçon de vie.

 

Les stands maquillage

Une première (si je ne me trompe) lors d’une convention : des Youtubeuses make up étaient présentes pour maquiller les participantes qui le désiraient contre une petite compensation financière de cinq euros afin de récolter de l’argent supplémentaire pour les associations. Un beau geste donc qui a de plus permis à beaucoup de filles de se faire chouchouter comme des princesses pendant quelques minutes et avouons, ce n’est pas désagréable. Au final, 250 euros ont été récoltés grâce à ces stands : bravo les artistes !

 

Le lieu et son personnel

C’est peut-être anodin mais j’ai trouvé que c’était important d’en dire quelques mots : le Novotel Paris Est a été un super hôte ! Le lieu est très sympa pour une convention et il est très accessible avec les transports en commun (de nombreux bus et une ligne de métro à deux minutes), ce qui est fort pratique. De plus, le personnel a été très sympa tout au long de l’événement. A un moment, je m’apprêtais à faire une interview mais la musique d’ambiance posait problème pour enregistrer, j’ai donc demander où je pourrais trouver un endroit un peu plus calme et on m’a tout de suite dit « Attendez, je vais couper la musique, il n’y a aucun soucis ». Dans le bar du rez-de-chaussée, les comédiens des voix françaises ont improvisé une petite séance d’autographes pour certains fans et lorsqu’un stylo a rendu l’âme, Damien Boisseau qui prête sa voix au personnage de Derek Shepherd a dit « Ah mince, quelqu’un en aurait un autre ? » En une seconde top chrono le barman qui passait par là a tendu le sien. Deux petits exemples simples qui méritent d’être évoqués car ça participe au succès de tout l’événement un accueil chaleureux comme celui-ci.

 

La cérémonie d’ouverture … et celle de clôture (qui comptent pour deux réussites)

L’arrivée des acteurs fût un moment chargé en émotions mais lors de la clôture, quand il était temps de se dire au revoir … Ce fût pire. La chanson Chasing Cars en fond sonore, tout le public qui chante, des larmes qui coulent sur beaucoup de visages et toute la pression qui commence à retomber pour le staff et les organisateurs. Les mercis, tellement sincères, et la réaction des acteurs très émus également, câlinant toute l’équipe qui a travaillé sur l’événement depuis deux ans. Les derniers instants de partage qui ont montré à nouveau à quel point tout le monde avait été d’une gentillesse incroyable. Les guests ont pris le micro pour remercier l’assemblée et tous les bénévoles. On a commencé à réaliser que c’était la fin, mais surtout qu’on avait créé une sacrée famille tous ensemble et qu’on ne serait plus jamais étrangers les uns envers les autres. On a vécu quelque chose de fort, d’inoubliable, que le temps n’effacera pas.

Et pour terminer, de façon logique bien sûr, par le commencement : Voici la sublime vidéo d’ouverture de la convention qui ne laissera indifférent aucun participant, ni aucun fan de la série Grey’s Anatomy …

Le lendemain, beaucoup se demandaient si tout cela n’était qu’un rêve. Si c’est le cas, on a tous rêvés ensemble et c’était assez impressionnant, émouvant et magique. On se revoit tous très vite pour de nouvelles aventures et de nouveaux rêves éveillés!

Je publierai de nombreuses interviews des acteurs avec d’autres photos dans les prochains jours voir prochaines semaines (pour ne pas que les lecteurs non fans de Grey’s Anatomy ne fassent une overdose à cause de mon blog et un rejet pour cette série si je publie tout à la suite) donc n’hésitez pas à suivre le blog via la page Facebook et via le compte Twitter pour être tenu au courant de tous les nouveaux articles et savoir tout ce qui s’est dit sur place !

 

MAJ : Retrouvez l’interview de Sarah Drew, celle de Jason George, Caterina Scorsone et Steven Bailey.

 

11112870_757498387699659_5767690540314198513_n

2 Commentaires

  • Laura
    9 août 2015 à 16 h 22 min

    Oh lala, superbe article, merci

    Réponse
  • […] à la GreysCon, la convention Grey’s Anatomy qui a eu lieu en juin dernier à Paris (je vous en ai parlé ici). Dans la liste des invités, aux côtés de Sarah Drew, Jason George ou encore Caterina Scorsone, […]

    Réponse

Laissez une réponse