Menu
Lifestyle

Aujourd’hui, je suis Charlie … Et plus encore !

Mercredi 7 janvier 2015

Aujourd’hui, je suis Charlie … Et plus encore !

Cher Monde,

Je voulais t’écrire pour te confier un secret, pour te dire que parfois tu me glace le sang, que parfois tu me fais peur et que parfois je me demande si on peut encore avoir la foi. Pas celle pour une religion, mais la foi en l’humanité. Je voulais t’écrire parce qu’on ne sait plus à qui le dire, la violence est partout.

Inutile de faire couler beaucoup d’encre et de s’étendre dans des discours sur cette énorme peine dont on souffre tous, cette blessure avec laquelle la France et la liberté d’expression vont maintenant devoir avancer et vivre. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de mots assez puissants pour exprimer la tristesse ressentie aujourd’hui, la douleur contenue dans les larmes versées. C’est avec le cœur lourd qu’on continue de suivre les images à la télévision, de lire les messages de soutien sur la Toile, de consulter les différents articles, etc. Rien ne nous ramènera les vies perdues, mais on s’accroche à l’espoir qu’un jour on comprendra, qu’un jour la vie retrouvera un sens. Parce que tu sais, cher Monde, on ne veut pas accepter la méchanceté gratuite, on ne veut pas accepter la barbarie, on ne veut pas accepter que certains doivent mourir debout car ils ont eu le courage de ne pas vivre à genoux. Alors je veux te poser une question, si simple qu’elle n’a besoin que d’un mot : Pourquoi ?

Si simple et pourtant, malgré ma jeunesse et mon envie de croire que des jours meilleurs peuvent encore voir le jour, je sais que cette question n’aura jamais de réponse. Tout simplement parce qu’aucune raison n’existe, qu’aucune religion ne le cautionne et qu’aucun être humain ne mérite cette fin tragique.

Pour Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Bernard Maris … Aujourd’hui et pour le futur, JE SUIS CHARLIE. Mais je suis bien plus encore, car aujourd’hui, JE SUIS AUSSI FRANCK ET AHMED, les deux agents de police abattus. Je suis les 12 victimes tristement et injustement décédées. Je suis les familles, les blessés, les témoins. Je suis la LIBERTÉ DE LA PRESSE et la DÉMOCRATIE.

La technologie progresse, la médecine avance et toi, cher Monde, je te vois régresser, dans la douleur. Mais même les actes les plus violents et les bains de sang inconcevables n’arriveront pas à nous enlever nos valeurs et ce en quoi l’on croit. Comme l’ont si bien dit les réseaux sociaux : en voulant tuer Charlie Hebdo, vous l’avez rendu immortel !

Aujourd’hui j’ai eu peur, j’ai pleuré et j’ai eu mal au plus profond de mon âme. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, on lèverait des crayons pour crier notre révolte et pleurer notre indignation! Et même si je t’écris avec une plume virtuelle, je sais qu’on ne rangera jamais nos crayons à cause de la peur. Parce qu’on vaut plus que ça, parce qu’on est plus fort que ça.

Toutes mes condoléances, mes pensées et ma force vont à ceux qui ont perdu un être cher aujourd’hui, parce qu’il n’y a pas d’épreuve plus difficile que celle-ci. Nous avons perdu de grands esprits en ce 7 janvier 2015, mais gardons en tête qu’ils sont maintenant devenus nos anges gardiens ! Qui, je l’espère de tout mon cœur, retrouveront leurs sourires là-haut. Notre but est maintenant qu’ils soient fiers du combat qu’on s’apprête à mener pour continuer à faire vivre la liberté qu’ils chérissaient.

Et si seulement tu pouvais t’adoucir, petit Monde …

 

Je Suis Charlie

Pas de commentaires

    Laissez une réponse