Menu
Musique

Beoga, les artistes irlandais du mois !

Beoga

Dimanche 31 mai 2020

Beoga, les artistes irlandais du mois !

 

Groupe au talent indéniable, que tout le monde a déjà entendu sans forcément le savoir, Beoga mérite amplement d’être mentionné par ici, et bien plus encore ! Ce mois-ci, c’est un véritable voyage auditif que je vous propose alors attachez vos ceintures, on décolle pour l’Irlande ! Soyez prêts à danser, chanter et doper votre moral !

 

© Beoga’s official Facebook page

 

Formé en 2002 dans le Kerry grâce à la rencontre entre les quatre membres fondateurs (Damian, Seán, Liam et Eamon), tous venus d’Irlande du nord (des contés d’Antrim et Londonderry), ce mélange de talent a réussi à évoluer au fil du temps et gagner le cœur de la critique, du public, et de grands noms de l’industrie musicale. Trois années après leurs débuts, en 2005, Niamh, originaire du comté de Limerick, a rejoint la troupe pour y ajouter sa touche de talent (excellente au violon) et de féminité au milieu du quatuor masculin. Ensemble, ils ont petit à petit construit une carrière solide avec des chansons entraînantes au charme irlandais intense, mêlé à une brillante modernité !

 

Excellents musiciens, ils dénichent sur le chemin des artistes avec qui collaborer pour écrire des textes de qualité et souvent accueillir sur leurs superbes mélodies des voix sublimes ! C’est ainsi qu’ils ont mis la lumière sur Niall McCabe qui les accompagne régulièrement en tournée notamment, qu’ils ont créé plusieurs pépites avec Ryan McMullan ou encore qu’ils nous offrent des bijoux polis avec le talent de Foy Vance ! C’est par l’intermédiaire de ce dernier qu’ils ont croisé la route d’Ed Sheeran et se sont retrouvés au-devant de la scène après avoir co-écrit « Galway girl » et également travaillé sur « Nancy Mulligan », deux chansons présentes sur l’album ÷ du chanteur britannique qu’on ne présente plus.

 

Sur scène, ils offrent beaucoup d’humour et tout ce qu’on attend d’un groupe folk irlandais qui mélange avec brio la tradition de leurs origines avec un style contemporain. Leurs chansons sont autant calibrées pour des succès en radio, une scène de salle de concert et un pub convivial si typique de l’Irlande ! Par contre, il faut s’attendre à ne pas tout comprendre des discours entre les morceaux de leur set liste live, vive l’accent des campagnes et celui du nord ! Charmant, c’est sûr, mais pas toujours facile à décrypter. Un détail qui rend le tout encore plus beau et mémorable !

 

Ce mois-ci, ils ont sorti leur nouvel album intitulé « Carousel », un concentré de titres qui donnent la pêche, comme ils savent si bien le faire. Après tout, Beoga signifie vif ou animé en irlandais ! Tout est donc annoncé d’entrée de jeu.

 

S’il fallait n’en écouter que trois …

 

« Matthew’s daughter » avec Devin Dawson

 

Simplement parce qu’elle est magnifique ! Une ballade immanquable, prenante et tellement belle. L’instrumentale est au top et vaut vraiment quelques minutes de votre temps. S’étaler sur le sujet ne serait pas nécessaire, il faut que vous cliquiez sur Play et vous comprendrez !

 

« Make a mark » avec Ryan McMullan

 

Pour faire le plein d’énergie, apprécier l’excellent texte et enrichir votre playlist Bonne humeur d’un morceau qui a tout pour lui !

 

« We’re blood » avec Foy Vance

 

J’ai hésité avec Aurora II, également sur l’album Carousel comme tous les titres cités (ce qu’ils ont fait avant est tout aussi bon, je précise !), ce qui aurait mis en lumière une chanson sans paroles, à la mélodie splendide, tout le talent du groupe, pure et simple. Mais je ne peux m’empêcher de laisser mon cœur parler et mentionner cette belle réussite avec Foy Vance, artiste nord irlandais à la carrière exemplaire et la réputation encore plus grande. Tout simplement car je la trouve atypique et pleine de bonnes ondes !

 

En Irlande, pays le plus difficile pour gagner sa vie grâce à la musique irlandaise (pour beaucoup, pourquoi payer une place de concert quand ils peuvent écouter ce genre musical gratuitement dans les pubs ?), Beoga a réussi à se faire une belle place dans le cœur des gens grâce à des collaborations toujours proches de la perfection, un beau dynamisme de groupe et énormément de travail ! Bravo à eux, c’est grandement mérité, et vivement la suite. Vous aussi vous en voulez plus ? Retrouvez les sur Spotify et toutes les plateformes légales pour écouter votre musique, et les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

 

On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles découvertes musicales de l’île d’Émeraude =)

1 Commentaire

Laissez une réponse