Menu
Musique

The Irish Rovers, les artistes irlandais du mois !

The Irish Rovers

Lundi 29 juin 2020

The Irish Rovers, les artistes irlandais du mois !

 

Après plusieurs artistes contemporains, venus de plusieurs coins de ce merveilleux pays, et après Beoga le mois dernier qui mêle à la perfection tradition et modernité, il est temps de s’arrêter un instant sur l’un des groupes les plus populaires et prolifiques de la musique irlandaise : The Irish Rovers.

 

© Hooley (http://www.hooley.ie)

 

Avec près de 60 ans de carrière au compteur, il est évident que tenter de décrire tous leurs accomplissements et vous les présenter au mieux est compliqué. Formé en 1963, ce groupe atypique toujours actif, n’a plus rien à prouver. Avec des dizaines d’albums, d’innombrables succès et surtout une popularité mondiale impressionnante, ils ont réussi à faire découvrir la beauté de la musique irlandaise à travers toutes les frontières. Et tout ça après avoir débuté …. au Canada ! Enfants d’immigrants, le voyage vers un quotidien meilleur ne leur a pas fait oublier leurs origines et la culture de leurs ancêtres. Un peu par hasard, pour un concours amateur, leur histoire dans le monde de la musique a débuté. Quant à leur immense réussite aux États-Unis, elle a commencé en tombant en panne sur l’autoroute non loin d’un restaurant italien détenu par deux Irlandais en Califonie. Comme quoi, la vie est bien pleine de surprises !

 

Leurs racines sont une magnifique représentation de l’île d’Émeraude avec tous les membres venant de différents coins, du nord (Ballymena dans le comté d’Antrim, Armagh dans le comté du même nom et la capitale Belfast) mais aussi la République avec Cork au sud-ouest ou encore Dundalk dans le comté de Louth. Et une touche d’Écosse, juste pour le plaisir. Avec certains talents quittant le navire et d’autres apportant leurs forces au cours de cette odyssée incroyable, l’histoire de cette bande d’amis est riche en péripéties. Faites de travail, d’investissement (de temps, d’énergie et de leurs personnes), mais aussi de hasards et de belles rencontres, ils sont autant un exemple de persévérance que de réussite et d’attachement à des origines familiales et culturelles. Ils ont même eu leur propre émission télévisée, agrandissant encore plus leur rayonnement en Amérique du Nord et leur permettant de collaborer avec des amis tels que les légendes de la musique country Johnny Cash et Glen Campbell, entre autres.

 

Avec leurs chansons absolument magnifiques aux mélodies entraînantes et paroles intenses, drôles ou encore touchantes, à l’image de la convivialité et du lourd passé des Irlandais, ils savent mélanger avec brio toutes les facettes du pays qui les inspire tant.

 

S’il fallait n’en écouter que trois …

Chaque mois la tâche est difficile ! Mise à part pour Luz Corrigan qui débute à peine et n’a sorti que quelques chansons à son nom, ne sélectionner que trois titres au cœur de nombreux excellents morceaux est plus que difficile. Mais pour clôturer cette première moitié de 2020, la tâche est complètement impossible. La richesse de leur œuvre est bien trop conséquente … Il est impensable de pouvoir donner trois chansons qui donneraient un aperçu relativement complet de leur répertoire. Alors je vous propose juste trois de mes préférées.

 

« The boys of Belfast »

Absolument subjectif, parce que mon faible pour la ville de Belfast a probablement parlé et je l’adore. Et parce qu’elle est super entraînante ! (bon la plupart des autres aussi mais … Celle-ci est encore plus que les autres … ^^)

 

« Dear Little Shamrock Shore »

Émouvante et sublime, sur l’émigration. Il n’est pas nécessaire d’en dire plus, bonne écoute 🙂

 

« The Dublin Pub Crawl »

Parce que Dublin le vaut bien, et surtout parce que faire la fête, vider des verres d’alcools variés et passer de pub en pub est tellement typique. La vie de tous les jours en Irlande (ou presque) !

 

Je ne pouvais pas choisir plus traditionnel pour ce mois-ci. J’espère que ces belles mélodies énergiques vous plaisent. N’hésitez pas à aller écouter toutes leurs pépites, ça vous donnera envie d’apprendre la danse celtique et ça vous permettra de faire voyager votre esprit ! Retrouvez le groupe sur Facebook et Instagram. Quant à nous, on se retrouve le mois prochain pour une nouvelle découverte !

 

Pas de commentaires

    Laissez une réponse